FLORE

Printemps, plantes sauvages & recette de crème à la reine des prés 🌼

22.05.2025

Plantes & fleurs en cuisine, la nature dans votre assiette!

Il y a quelques années, j’ai eu la chance de participer à un spectacle de la compagnie L’Organisation autour de la cuisine des plantes sauvages. C’est là que j’ai appris beaucoup sur leurs vertus, leur histoire et aussi sur ce qu’elles peuvent apporter en cuisine. Magiques, médicinales, soignantes mais aussi délicieuses, les plantes et fleurs reviennent dans nos assiettes pour le plaisir des yeux et des papilles!

La cuisine des plantes sauvage est multiple… Nous avons expérimenté de nombreuses façons de les traiter et de les conserver: sirop, poudres, infusions, eaux parfumées, cristallisées au sucre…

C’est d’abord grâce à Jean-Baptiste Cokelaer et au  Conservatoire National Botanique de Bailleul et ses nombreux botanistes passionnés et passionnants, que nous avons appris à les reconnaitre et à les cueillir. A Paris, il existe aussi des balades découvertes, notamment chez Caucalis, où Natalia vous propose de découvrir, cueillir et cuisiner les plantes ensemble.

Comme ce n’est pas évident de se les procurer à Paris, en dehors des cueillettes, on peut compter par exemple sur Le Jardin est la Recette, qui propose d’excellentes plantes séchées. C’est aussi grâce à nos fournisseurs de qualité que nous pouvons nous procurer des plantes et fleurs fraîches : Terroir d’avenir, et surtout Wesh Grow, qui produit des micro-pousses et fleurs comestibles à Paris même!

Ces plantes et fleurs apportent une touche de fraicheur et d’originalité, tout en permettant parfois de se substituer à des épices qui viennent de loin et ne sont pas toujours cultivés dans des conditions acceptables.

Une recette toute simple à la Reine des prés

Découvrez cette saveur unique et addictive!

Infusez le lait pour votre crème pâtissière avec un peu de reine des prés, au lieu d’utiliser de la vanille. Celle-ci est coûteuse, vient de loin, et est souvent cultivée dans des conditions extrêmement difficiles pour les agriculteurs.

Pour cela, faites infuser la veille 2 cuillères à soupe de fleurs de reine des prés séchées dans 50cL de lait (végétal  ou non). Une infusion à froid permet de ne chauffer le lait qu’une seule fois. Cela aide à préserver les arômes subtils et délicats de la fleur. Le lendemain, filtrer le lait et bien presser les fleurs pour récupérer toute leur saveur.

Procéder ensuite comme pour une crème pâtissière classique: Fouetter 4 jaunes d’œufs avec 120g de sucre. Quand le mélange a blanchi, ajouter 45 g de farine ou de maïzena. Faites bouillir le lait infusé, puis verser le sur la préparation en fouettant pour bien homogénéiser la préparation.
Cuire ensuite la crème à la casserole sans cesser de remuer, puis débarrasser,  filmer au contact  et laisser refroidir. Vous pouvez vous en servir pour garnir une tarte, ou manger avec des fraises par exemple…

Bon appétit!

Découvrez nos animations autour des plantes sauvages & fleurs, et contactez-nous pour une offre sur mesure 🍃