Retour d’Istanbul : une recette végétarienne pour l’apéritif
En janvier 2024, j’ai eu la chance de passer quelques semaines en immersion dans différentes cuisines d’Istanbul. Quel bonheur d’apprendre des techniques de cette gastronomie si variée ! Et qui comporte de très nombreuses recettes végétariennes. La cuisine Turque est au croisement de nombreuses cultures (grecque, arménienne, balkanique, iranienne, levantine…). C’est une merveilleuse source d’inspiration pour mes menus. Faisant la part belle aux légumes et aux céréales, j’y ai redécouvert avec fascination des déclinaisons de produits familiers. Vous les avez sans doute déjà goûté dans ma cuisine : eau de rose, mélasse de grenade, nigelle, sumac, cardamome et de très nombreuses variétés de Turşucu (pickles)…
J’y ai appris aussi la fabrication de nouveaux mezzés, servis dans les Meyane (tavernes), lieux typiques où les clients passent des heures à tables, verre de raki à la main et cigarette à la bouche. Istanbul est fascinante, foisonnante. On y trouve à chaque coins de rue des petits étals vendant des centaines de variétés de pains, d’épices, de fruits et légumes ou encore de Börek. Cette petite pâtisserie salée dont nous ne connaissons qu’une ou deux recettes en France se décline à l’infini ici !
Pour déguster nos autres recettes végétariennes, commander un buffet ou un cocktail: www.floretraiteur.com
La nigelle
La nigelle (appelée aussi « cumin noir ») a de nombreux bienfaits thérapeutiques. Utilisé dans les médecines traditionnelles depuis des siècle, elle est digestive, anti-inflammatoire et anti-infectieuse. Elle renforce également les défenses immunitaires, et a en plus l’avantage d’être délicieuse !
Souvent utilisé au Moyen Orient dans les recettes de pâte et de pain, on peut tout simplement les ajouter à un houmous, du yaourt ou des légumes rôtis.
Vous pouvez en trouvez dans les épiceries orientales, ou en commander en ligne sur le site de Nomie, qui propose des épices d’une grande qualité
Recette végétarienne de biscuit à la nigelle: Çörek Otlu Tuzlu Kurabiye
Je vous propose donc ici cette recette pour un apéro dinatoire végétarien qui vous fera voyager:
- 125g beurre à température ambiante
- 8 cl d’huile olive
- 20 g de sucre glace
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- 10 g de levure chimique
- 2 cuillères à soupe de graines de nigelle
- 1 oeuf: le blanc dans la pâte, le jaune pour dorer dessus !
- 360 g de farine, ajouter plus si nécessaire.
Mélanger tous les ingrédients sauf le jaune d’œuf, ajouter la farine et bien pétrir.
La pâte doit être souple et avoir la consistance d’un “lobe d’oreille” (oui oui, c’est comme ça qu’on mesure sa densité de pâte ici !)
Faire des boules de la taille d’une grosse noix, étaler le jaune d’œuf et cuire au four à 180 degrés jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Afiyetler olsun !
(bon appétit)